Séminaire dans le cadre du cycle « Tours et détours de l’écoute psychanalytique » organisé par la société belge de psychanalyse
Dans une société en pleine mutation sociale, sociétale, dans une modernité contemporaine aux repères devenus d’une inquiétante étrangeté tant du côté parental que du côté de l’enfant, ce dernier, enfant du 21 eme siècle fait l’objet plus que jamais d’un hyper investissement. « His Majesty the Baby », l’enfant merveilleux est bien présent. En même temps, La clinique infanto-juvénile, nos pratiques nous confrontent à des enfants dont les troubles sont marqués par des agirs aux expressions différentes. Corps agi, corps excité. Quand l’appareil à penser les pensées est déficitaire, lorsque le corps de l’enfant n’a pas été intégré dans sa valeur de liens à l’objet et quand la motricité n’est pas échange mais expulsion et décharge, qu’est la latence devenue ? Ce temps organisateur du développement infanto-juvénile.
C’est à cette question et avec ses multiples déclinaisons en articulation avec une clinique du corps agi et de ses interactions avec les parents, que nous vous proposons de réfléchir ensemble.
Rens. : info@psychanalyse.be, psychanalyse.be