04 Février 2022 - Paris et en distanciel

En quoi les psychothérapies cognitivo-comportementales contribuent-elles à une nouvelle enquête de sens en psychiatrie ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Colloque organisé par l’Association française de psychiatrie (AFP)

L’influence de la famille des thérapies cognitives et comportementales (TCC) en psychiatrie s’est considérablement accrue au cours de ces dernières années, du fait de l’Evidence based medecine, mais aussi des évolutions théoriques qu’elle a connues.

Les objectifs principaux de cette journée sont :

1) d’aborder ces évolutions à travers les nouvelles approches que sont les thérapies cognitives dialectiques (TCD), les thérapies interpersonnelles (TIP), les thérapies de remédiation cognitive.
Cette nouvelle vague prend notamment en compte la part des émotions et de l’attachement dans les conduites humaines et offre une meilleure pertinence dans les pathologies pour lesquelles les évènements de vie influencent le déclenchement du trouble ou son évolution.

2) de s’interroger sur les différentes indications entre les TCC et les thérapies psychodynamiques (TP), à travers la distinction de leur mode de prise en charge (cadre prescriptif des TCC vs cadre associatif des TP), mais aussi sur ce que l’évolution des TCC pourrait apporter comme convergence, notamment concernant la compréhension des différents strates du processus de relation de transfert.

3) de discuter de notre pratique de terrain autour du livre de William Styron Face aux ténèbres. Bon nombre d’entre nous sont parfois amenés à sortir d’une vision dogmatique, en empruntant et associant certaines de leurs techniques, du fait notamment des phénomènes de sympathie, d’empathie ou au contraire de rejet et de malaise qui « circulent » dans la relation thérapeutique.

Rens. : https://psychiatrie-francaise.com/