05 Novembre 2020 - Villers les Nancy

Éloge du faire ensemble : « Pourquoi faire seul·e quand on peut faire compliqué ? »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

VILIERS LES NANCY

4ème Journée de Promotion de la santé mentale

Promouvoir la santé mentale repose sur l’identification par chacun d’entre nous (citoyen, élus, professionnels), du rôle que l’on peut tenir dans ce processus. Une autre étape, est celle de la prise de conscience que seul.e il est certes possible d’agir (pour
soi, pour les autres) cependant, dans une dimension populationnelle, l’action individuelle ou d’une seule structure rencontrera de fait des limites. Il s’agira donc de développer des modes de travail permettant la complémentarité de nos savoirs, de nos compétences, de nos pouvoirs d’agir.

Les dispositifs de santé territoriale nous invitent à nous coordonner, à établir des diagnostics partagés, à co-construire, à coélaborer, à coopérer, à valoriser nos actions dans le cadre de dispositifs locaux… Mais avons-nous attendus ces invitations ? Nous connaissons-nous vraiment, nous autres « acteurs de santé » ? Savons-nous quelles sont les missions « des autres » ? Quel est leur périmètre d’actions ? Et, sommes-nous bien identifiés, identifiables ?

La culture du partenariat, telle qu'elle est communément partagée en termes de constitution de réseaux, n'a de chance d'être réellement efficace qu'à la condition de répondre à certains principes.

Il s'agit ainsi non pas d'avoir des partenaires mais plutôt d'être partenaire, ce qui suppose une évolution des pratiques et un changement de dimension.

Seulement, sommes-nous prêts à modifier notre rapport à l'autre et à ses besoins ?

Cette 4ème Journée de Promotion de la Santé Mentale (JPSM), proposée par le Département de Promotion de la Santé Mentale du Centre Psychothérapique de Nancy, a pour objectif de permettre à chacun d’appréhender différentes dimensions du « faire ensemble » dans le champ de la santé mentale et à différents moments de la vie.

Cette rencontre proposera dans un premier temps une réflexion sur le « faire ensemble » dans sa complexité et ses vertus. Ensuite, diverses expériences viendront illustrer la dynamique de l’action collective en croisant les regards de citoyens, de professionnels, d’usagers.

Cette journée s’adresse à tous les acteurs de la communauté ayant la possibilité d’agir en matière de santé mentale : élus, usagers, familles, proches et aidants, monde associatif, professionnels de collectivités territoriales, des secteurs social, sanitaire, médico-social et de l’enseignement.

Cette 4ème JPSM devrait permettre à chacun d’identifier sa place, son rôle et en quoi « faire ensemble » pour promouvoir la santé mentale est un exercice complexe, qui demande un investissement dans la durée et qui n'est peut-être pas si compliqué… si tant est que nous soyons d’accord sur le « pourquoi agir ensemble ? ».

Inscription (pré-inscription par mail)

Programme

Rens. : tél. : 03 83 92 50 07, inscriptionjpsm2020@cpn-laxou.com