PARIS
Conférence organisée par Transition, l'Association Européenne pour l'analyse de groupe et d'institution
L’idée de la multiplicité des écoutes psychanalytiques en situation groupale ne renvoie pas uniquement à la diversité des approches théorico-cliniques (Foulkesienne, Bionienne, Ecole Française, ou autre). Elle renvoie surtout à la place et la fonction de l’analyste du groupe en tant que sujet interprétant et à la particularité de son écoute : écoute pluridimensionnelle, complexe et à différents niveaux : écoute du dit et du non-dit, « écoute » du corporel et de l’agi, écoute de l’intersubjectivité groupale tenant compte des individualités participantes, écoute de la réalité objective, « écoute » du soi intérieur, c’est-à-dire, de ce qui se passe au niveau du contretransfert et de l’inter-transfert. Elle renvoie aussi à la finalité de l’expérience clinique groupale précise et à la question de la demande (groupe de thérapie ? groupe de sensibilisation ou de formation ? groupe de parents ? groupe Balint ? etc.).
Une variété de courtes vignettes cliniques issues de sa propre pratique illustrera les différents volets et points particuliers de cette communication.
Discussion : Jean-Pierre Pinel, professeur d'université, analyste de groupe, et Klimis Navridis, psychanalyste, anlayste de groupe et professeur d'université.
Rens. : tél. : 01 43 59 18 34, transition2@wanadoo.fr, www.transition-asso.com