Séminaire organisé par la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (Sepea)
La consultation thérapeutique qui fait le quotidien du travail des thérapeutes d’enfants peut s’avérer un exercice difficile. C’est pourtant l’un de ses intérêts que de mobiliser les énergies et positions libidinales de chacun des protagonistes, en s’appuyant sur la force signifiante du langage pour faire bouger les lignes. La mobilité des identifications du thérapeute, tantôt aux parents, tantôt à l’enfant exige une finesse de perception de leurs défenses narcissiques, très sollicitées par l’exercice.
L’après-midi se déroulera en deux temps (13h30-15h30/16h-18h) : des vignettes cliniques de rencontres parents –enfant-thérapeute, proposées par les participants ou les animateurs, permettront à chacun d’interroger son dispositif et les modalités du travail psychique engagé dans ce contexte. Les soubassements théoriques de ces mouvements seront examinés dans un deuxième temps par l’étude des deux textes suivants.
Rens. : www.sepea.fr, sepea@orange.fr