07 Février 2026 - Paris

Du mouvement et du rythme vers une peau psychique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Colloque proposé par l’Association Psyché et Art

Au sein d’un atelier danse, des adolescents en panne de vie psychique peuvent, portés par le mouvement, l’imaginaire et la « matrice intersubjective » du groupe, retrouver le plaisir du jeu, du trouvé créé, réactivant ainsi des liens avec le corps de l’enfance. Dans un atelier parents- enfants autistes, la danse offre des contacts rythmiques de peau à peau favorisant une souplesse du lien entre l’enfant et son environnement.

 Dans la continuité du contact de la peau, du toucher et de l’archaïque, nous suivrons au plus près, la psychanalyse, en explorant les profondeurs du psychisme, qui a souvent privilégié les dimensions verbales et fantasmatiques.

Cependant, l’évolution de la clinique des états limites et des pathologies narcissiques-identitaires, ainsi que les découvertes en embryologie et neurosciences développementales, nous obligent à revisiter les fondements mêmes de la constitution du sujet. Le toucher, premier sens fonctionnel du fœtus, n’est plus un simple support de la relation, mais doit être considéré comme le creuset inaugural de la vie psychique.

Nous proposerons d’interroger une « Tact-Pulsion » comme chaînon métapsychologique manquant, articulant de manière indissociable la « peau biologique » (l’enveloppe sensorielle et l’inscription somatique) à la « peau psychique » (l’enveloppe narcissique et le filtre des sensations).

Rens : 06 89 17 39 53, rshararapsycheart@gmail.com, https://psyche-art.com