02 Décembre 2023 - Lyon

Devenir un homme : rôle des identifications maternelles et féminines dans la construction du masculin chez le garçon

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Séminaire théorique organisé la Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (Sepea)

Pour chaque individu, la constitution et le devenir des composantes masculines et féminines de l’identité sont tributaires de ses identifications, multiples et au long cours, avec les personnes de son environnement, parental d’abord, puis familial, scolaire et sociétal.

Les processus d’identification sont des mouvements psychiques aussi essentiels que difficiles à évaluer, encore moins à mesurer de façon illusoirement précise. Ils se développent conjointement aux processus de relation d’objet, les uns étant l’avers dont les autres sont le revers. C’est avant tout dans les identifications que l’on peut observer la dimension transgénérationnelle, avec les éventuels traumas qui peuvent s’y trouver.

Ainsi, il faut rappeler que chaque adulte-objet-d’identification d’un enfant possède une configuration identificatoire particulière et unique. Cette donnée est importante en ce qui concerne plus spécifiquement les identifications au maternel, au féminin, au paternel et au masculin de chacun des deux parents et des adultes proches, impliqués dans l’éducation de cet enfant. (…)

Rens. : sepea@orange.fr, www.sepea.fr