Bilbao
Sur le thème "Développement psychique, psychopathologie et relations humaines aujourd'hui: entre le biologique et le social", le programme scientifique abordera les connaissances issues de l'expérience et des pratiques cliniques ainsi que toutes les questions que nous posent les défis scientifiques et sociaux actuels.
Dans son approche des sciences objectives et du fait des exigences de la médecine fondée sur les preuves, notre profession a en effet intégré de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de recherche. Les progrès de la neurobiologie et de la génétique ont confirmé l’importance des interactions avec les relations humaines et l'environnement. Notre pratique a également été impactée par l'application de nouvelles formes de gestion de la santé découlant d'options idéologiques et politico-économiques mondialisées.
Conjugués aux changements culturels, les impacts sociaux constants secouent notre sensibilité et renouvellent en permanence le besoin d’étudier les événements et phénomènes humains, ainsi que leurs conséquences psychologiques et psychopathologiques sur l'esprit des enfants et des adolescents comme sur la dynamique de la vie familiale.
Ces deux aspects – biologique et social – appellent à des réflexions et à des recherches capables de prouver la pertinence et l'utilité de formes inédites d'interventions thérapeutiques, et de consolider celles que nous connaissons déjà, en prouvant leur viabilité et de leur efficacité.
Rens. : www.aepea.org – www.sepypna.org – www.aepeabilbao2018.com