06 Octobre 2018 - Paris

Deuil et séparation

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

PARIS

33e Journée d'étude de l'Ecole de propédeutique à la connaissance de l'inconscient (EPCI)

Séparation et deuil constituent pour l’inconscient des épreuves majeures qu’aucun sujet humain ne traverse sans éprouver une souffrance spécifique. C’est la raison pour laquelle on évoque depuis Freud la nécessité d’un travail de deuil.

Pour la séparation, ce travail est linéaire et continu. L’inconscient ne conçoit pas qu’un objet qu’il a profondément investi lui échappe. Il s’agit donc de détacher progressivement cet objet de sa réalité immédiate au profit de représentations fictives qui en tiendront lieu et apporteront d’autres bénéfices. C’est l’ouverture à de nouveaux investissements qui vont jalonner l’existence.

S’agissant de la perte de personnes ayant tenu une place déterminante aux origines de l’existence, ce travail est plus problématique et entraîne parfois des bouleversements considérables.   Comme elles sont à la source de messages et de vécus dont elles détiennent la clé, le sujet se retrouve seul à gérer les poussées aveugles qui en résultent. Commence alors une élaboration qui peut se poursuivre toute une vie au fur et à mesure que les circonstances en favoriseront l’émergence.

Le but de cette journée est de repérer les principaux types de séparation et de deuil, en recherchant comment faire en sorte qu’ils ne soient pas des handicaps mais favorisent au contraire des avancées bénéfiques. Envisagé de cette façon, le deuil quel qu’il soit est une école de vie qui commence dès les premières séparations de l’enfance et se poursuit jusqu’à la mort.

Lien Inscription

Rens. : tél. : 01 43 07 89 26, secretariat@epci-paris.fr, www.epci-paris.fr