PARIS
Séminaire à l’initiative de l’association européenne Abraham et Torok
L’étude des malades du deuil a ouvert une voie nouvelle pour la psychanalyse et la psychothérapie des dépressions, de la psychose maniaque-dépressive, des névroses d’échec (et des conduites fétichiques). La clinique courante, les survivants des familles victimes de la seconde guerre mondiale (et les anciens des guerres coloniales) ont apporté beaucoup d’enseignements. A partir du concept d’introjection de Ferenczi et de la note de Freud sur le clivage du Moi, les auteurs ont précisé la métapsychologie des dépressions : fantasmes d’incorporation, commémorations anniversaires exprimant les inclusions et les cryptes au sein du Moi.
Nicolas Abraham a découvert ensuite ce qu’il a nommé Fantôme (psychique) : l’héritage précoce des effets des deuils et des traumatismes non surmontés (qui constituent des Secrets) des ascendants sur leur descendance à travers plusieurs générations.
Deuils pathologiques et influences transgénérationnelles conduisent à des variantes dans la pratique de méthode psychanalytique. Les cures individuelles peuvent parfois s’aider du dessin et du modelage. Ces cas peuvent aussi bénéficier de thérapie familiale, de psychodrame et d’analyse de groupe.
Renseignements et inscriptions :
assoc.abraham.torok@orange.fr
www.abraham-torok.org