21 Juin 2018 - Lausanne

Déprivation occupationnelle et santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lausanne – 

Colloque organisé par la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé (EESP)

Les professionnel-e-s de la santé et du social (ergothératpeutes, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, infirmières et infirmiers, pair-e-s particiens-ne-s en santé mentale) accompagnent quotidiennement des personnes confrontées à des barrières d'ordre juridique, organisationnel ou institutitonnel qui limitent leur liberté d'adgir et leurs opportunités occupationnelles. Reprendre du pouvoir sur sa vie et ses activités est un vecteur de rétablissement pour les personnes vivant avec un trouble psychique.

Ce processus peut être soutenu par les professionnel-le-s qui revendiquent des moyens permettant de dépasser les nombreuses barrières entravant les occupations. Le but de cette journée est de réfléchir, à partir de multiples perspectives aux diverses situations de déprivation occupationnelle en santé mentale, afin de dégager les enjeux et des pistes d'actions potentielles.

L'EESP accueillera pour l'occasion trois conférencièr.e.s internationaux-ales de référence : Ulrika Bejerholm de l’Université de Lund (Suède), Jane Cronin-Davis de l’Université de Kinston and St George’s de Londres (UK) et Antoine Bailliard de l’Université de Chapel Hill (USA). Leurs conférences seront traduites simultanément en français.

Lien Programme et Infos

Inscriptions

Rens. : Romain Bertrand : romain.bertrand@eesp.ch