16 Novembre 2017 - Lyon

Déclarer, analyser, s’améliorer : apprendre de nos erreurs

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La gestion des événements indésirables associés aux soins.

8e Journée Régionale Qualité et Sécurité en Santé Auvergne-Rhône-Alpes

LYON 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la HAS et le CEPPRAAL, accompagnés de l'OMEDIT et du CISS Auvergne-Rhône-Alpes, co-organisent la 8e journée régionale consacrée à la qualité et la sécurité en santé.

La survenue d’événements indésirables lors des soins est une réalité : un patient hospitalisé sur 10 est victime d’un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS). Evénement avec obligation réglementaire de signalement. Au-delà, quel que soit le lieu de soins sur le parcours patient, tout événement indésirable associé aux pratiques de soins (EIAS), qu’il soit grave ou non, doit être signalé et analysé en interne. Ainsi des actions peuvent être mises en place pour empêcher que l’événement se reproduise. Il est donc essentiel que les professionnels développent une culture de sécurité des soins et l’intègrent dans leurs pratiques, dans le cadre de la relation d’équipe et en association avec les patients / résident et leur entourage. 
Professionnel des secteurs sanitaire et médico-social, représentant des usagers, venez partager votre expérience !
Pourquoi participer ?

– Accéder à un réseau régional de plus de 500 personnes qui partagent vos priorités pour la qualité des soins : s’informer entre les sessions et échanger autour des posters et des stands 

– Partager votre expérience 

– Rapporter dans votre établissement des outils et méthodes, ouvrant à de nouvelles perspectives 

– Avoir accès aux points de vue d’experts 

Rens. : tél.  04 72 11 54 66, journeeregionale@ceppraal-sante.fr 
https://www.ceppraal-sante.fr/event/journee-regionale/