Colloque du Département de psychiatrie de l’adulte de l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris (ASM-13).
Comment penser l’espace dans la psychiatrie d’aujourd’hui ? Cette psychiatrie que beaucoup voudrait voir « ouverte », où chaque patient soigné pourrait se libérer de ses symptômes, et se rétablir comme usager, en dehors de l’espace exclusif de la médecine, semble se refermer. Elle souffre et reprend ses mauvaises habitudes, comme « l’enfermement » systématique représenté par la hausse continue des soins sans consentement et des contentions mécaniques. Elle dit « manquer de moyens ». On entend souvent qu’elle perd l’exigence de ses pratiques. Quels espaces pouvons-nous ouvrir pour que les soins nous apparaissent comme des « potentialités » ? Nous devons garder ou retrouver l’espace pour le soin psychique. Il faut pour exister que la psychiatrie se déploie dans l’espace où les symptômes peuvent prendre forme au-delà des mots, où la singularité si dissociée soit elle, ait une place clairement établie dans le monde commun. Quand la psychiatrie est « dans le dur », elle semble se rappeler paradoxalement son absolue nécessité. Ces impasses éthiques, que tous condamnent doivent nous ramener vers les découvertes qui ont sorti la psychiatrie de son espace originel, son Asile. La réalité psychique faisant symptôme dans l’hôpital et dans le groupe soignant, dessinait les contours d’une nécessaire création de lieux pour déployer les soins, de l’hôpital vers le domicile, en passant par chaque lieu où la communauté semblait l’appeler.
Cette journée rappellera comment les équipes psychiatriques doivent chaque jour faire de la place, en eux et dans leurs services, pour qu’existe un espace psychique pour chacun, patient et soignant. Ainsi, dans ses configurations multiples, la psychiatrie de secteur peut être assurée de sa vitalité et accompagner les progrès de nos sociétés.
Le colloque se tiendra le vendredi 6 juin 2025 de 9h30 à 17h, à l’ASM 13 – PSY 13, 1er étage – Salle René Diatkine (103)
Programme à venir
Rens. : www.asm13.org