14e congrès annuel de la Fédération addiction
Art et consommations de substances psychoactives ont toujours été liés. Ainsi, l’utilisation de drogues par nombre d’artistes pour faciliter le processus créatif (plus que la création elle-même) est bien connue et en partie fantasmée.
Mais, à l’image de l’usage de « drogues » qui a d’autres fonctions, au-delà de l’art, le processus créatif représente un levier important pour les usagers, leur entourage et pour les professionnels. Car l’art favorise la construction, la déconstruction, la reconstruction, l’exploration, l’imagination, la fabrication et le lien.
Le congrès annuel de la Fédération Addiction est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs engagés dans le champ des addictions. Plus d’un millier de participants issus des secteurs médico-social, sanitaire, social, éducatif, scientifique, institutionnel, etc. seront présents à Angers les 22 et 23 mai 2025 pour apprendre, échanger et débattre.
Au delà de ses plénières, ateliers et conférences, le congrès est un espace privilégié pour tisser des liens et échanger sur les drogues, la prise en charge des addictions, les pratiques professionnelles et les politiques publiques. La Fédération Addiction construit le programme de son congrès sur la base des actions de terrain : projets, innovations, recherches…