« Création et mouvement dans la clinique. Quel état du corps ? » telle est la thématique choisie par le Collège des psychologues cliniciens de l’Institut Mutualiste Montsouris pour son premier colloque international le 20 septembre prochain à Paris.
La société contemporaine donne au corps une place tout aussi centrale que paradoxale. Alors que le corps se réduit au regard et s’efface derrière les écrans, surgit son image, idéalisée. Celle d’un corps emblème narcissique devenu l’étendard de l’identité, un corps patrimoine qui s’investit, se transforme, se soigne, se « customise » au gré des avancées médicales et technologiques qui parfois le dépassent dans sa course, témoignant des fantasmes d’immortalité et d’auto-engendrement qui les sous-tendent. La représentation de ce corps s’affiche dans tous ses états, que ce soit sur les réseaux sociaux, les publicités, ou autres réunions zoom. Il faut « s’afficher », comme si seule l’image assurait la présence. La force des interdits moraux d’hier a laissé la place à une nouvelle forme d’exigence et de contrainte tyranniques pour le sujet, celle de l’image. Mais l’image n’est pas la chair, celle qui porte l’affect, ancre la pulsion, le sensible et in fine la mort.
Loin des affiches, la rencontre clinique est un dialogue entre des corps. Comment chacun d’entre nous navigue-t-il entre corps et psyché qui cherchent parfois à se séparer, exposant souvent à la vue, ce qui s’éprouve au-dedans sans pouvoir se dire au dehors ? Ainsi, nous nous proposons d’interroger ce que nous disent les patients d’aujourd’hui du rapport à leur corps; et comment nous les écoutons, puisqu’il faut un corps pour écouter, pour être affecté. Corps de chair, corps imaginaire, corps des mots, corps de la voix…
Entre expérience du soin et expérience créative, les outils varient, parfois s’échangent et les regards se croisent. Nous avons pensé ce colloque avec le corps comme centre et mouvement, ouvrant un échange interdisciplinaire à la danse, la musique, le théâtre, le cinéma, le chant… qui seront autant de pas de côté pour nous permettre de danser sur le fil associatif du corps dans tous ses états. Ainsi, chaque table ronde sera l’occasion d’un dialogue entre des psychologues et des artistes contemporain.es : qu’ils soient metteur.ses en scène, chorégraphes, ou musicien.nes, chanteur.ses.
Ce colloque sur le corps se veut incarner forme et fond, au travers d’interventions théâtrales, chorégraphiques et musicales qui seront autant de résonances du trajet corps-psyché. L’art de la clinique comme poésie des corps sensibles et en mouvement !
En pratique
• Toutes les informations utiles sur https://www.colloquepsy.fr/
• Programme : https://www.colloquepsy.fr/#schedule
• Intervenants : https://www.colloquepsy.fr/#speakers
• Contact
– Pré-inscription obligatoire par mail uniquement
– Email : corinne.dugre-lebigre@imm.fr
– Lieu : Institut Mutualiste Montsouris- 42 bd Jourdan, 75014 Paris.
RER Cité Universitaire, M° Porte d’Orléans – Salle de conférence.