Habitat, précarité, place des aînés dans la cité… Le CNaV (Conseil National autoproclamé de la Vieillesse) organise le 2e Contre salon des Vieilles et des Vieux.
Trois jours de conférences, de débats, d’ateliers, d’expos, de spectacles, une boom, trois jours pour parler d’habitats partagés, de cohabitation, de projets intergénérationnels, d’écologie, d’accès à la culture, d’accès aux droits, à la retraite, d’isolement, de discrimination, de perte d’autonomie, de précarité, de fin de vie… Il s’agit dessiner un nouvel art de vieillir, plus inventif, coopératif et moins tragique.
Entre eux, ils s’appellent les « viocs », et c’est presque tendre. À 70 ans et plus, ils sont les fameux boomers, pointés du doigt par l’ex-Premier ministre François Bayrou, génération « mai 68 » dopée au slogan « Il est interdit d’interdire ». Bref, ils aiment le rock, le rap, le jazz et pas forcément le bal à papa. Ils n’ont pas l’intention de finir leur vie dans un lieu qu’ils n’auraient pas choisi, ni même dans une solitude déprimante, sans avoir auparavant bossé sur la question. Ce mouvement citoyen né en 2021 réunit plus de 4 000 personnes bien décidées à prendre leur vieillesse en main.
Rens. : 06 74 91 61 07 – 06 79 86 37 51, www.cnav-demain.fr