09-10 juin 2016 - RODEZ

Contraintes et pratiques éducatives auprès d’adolescents dits délinquants

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Rodez 

Journées d'études organisées par le Centre Educatif Fermé La poujade ANRAS et l'IFRASS 

Notre réflexion part d’un lieu particulier, le Centre Educatif Fermé La Poujade dans l’Aveyron, dans lequel sont accueillis des adolescents de 16 à 18 ans  placés de 6 mois à un an par un juge à la suite de faits de délinquance.Si le CEF est notre point de départ, d’autres institutions ont eu à rencon-trer et rencontrent les mêmes jeunes : Lieux de vie, Maisons pour En-fants à Caractère Social, Centres Médico-Psychologiques, Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pé-dagogiques, Services de l’Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Pé-dopsychiatrie…

Les accompagnements éducatifs et/ou thérapeutiques peuvent-ils faire l’économie de la contrainte ? Et quels sont les effets de ces ten-sions sur les jeunes et sur les pro-fessionnels dans ces lieux ? Existe-t-il une profession, une formation spécifique pour travailler dans un CEF : éducateur en CEF, une profession particulière ?

C’est donc le caractère polysé-mique du mot « contraintes » que nous nous proposons de questionner de sorte à faire émerger les modalités d’ar-ticulation, possibles ou non, entre la contrainte judiciaire, la contrainte éducative et, en arrière-fond, la contrainte psy-chique. La contrainte dans le monde éducatif est un concept équivoque :En prenant appui sur ces ten-sions, nous proposons de divi-ser ces journées en séances plénières et temps de travail plus propices à l’échange autour de trois axes : 

Axe 1 :  QUELS JEUNES ?

Axe 2 :  QUELLES PRATIQUES ?

Axe 3:  DANS QUELLE SOCIÉTÉ ?

Renseignements et isncriptions : CEF La Poujade, Limayrac, 12240 COLOMBIÈS ou par mail : inscription.journeesrodez@gmail.com