29-30 septembre 2018 - Besançon

Conflit d’autonomie et psychose

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

BESANCON

Colloque organisé par le Centre de soin psychothérapique fondé paar Paul-Claude Racamier, l'Association EN FAveur de la SAnté psychique (EN.FA.SA) et le Groupe Bourgogne Champagne Franche-Comté de la Société Psychanalytique de Paris

Le centre psychothérapique de la Velotte fête cette année ses 50 ans. C'est en son sein et à partir du travail incessant de coopération entre patients, leurs parents et l'équipe médico-soignante que PC Racamier a élaboré et afffiné ses concepts et organisé le soin de façon de plus en plus ajustée, avec son cadre, ses étapes, son parcours et ses méthodes. La Velottte continue d'évoluer mais l'objectif reste le même : il vise l'acquisition d'un bien essentiel pour tout un chacun qui est l'autonomie psychique, et qui fait cruellement défaut aux patients psychotiques. Nous verrons comment cette problématique conflictuelle autour de l'autonomie psychique se situe au coeur de la souffrance psychotique. PC Racamier dans "le psychanalyte sans divan" a partagé son travail de recherche clinique et théorique avec d'autres psychanalystes, cherchant à organiser des leiux de soin offrant une alternative à l'hospitalisation psychiatrique. Ces échanges n'ont cessé d'enrichir ses recherches entre autres à Paris dans le 13e, à Prangis en Suisse, puis en Italie dans les séminares de Monteguidi avec Simona Taccani fondatrice du CERP et aussi dans le cadre du Collège de psychanalyse groupale et familiale (le CPGF) dont il fut l'un des membres fondateurs.

Au délà de l'histoire de la Velotte et des bases théoriques qui soutiennent sont approche thérapeutique, ce sont les déploiements ultérieurs qui nous intéresseront également. Nous aurons à coeur au cours de ce colloque de poursuivre les échanges autour des prolongements de la pensée de PC Racamier dans les différentes pratiques cliniques aujourd'hui, et avec des apports d'autres personnalités psychanalytiques ayant travaillé avec les familles et les groupes. Nous montrerons à partir de la clinique, comment se déploie la constellation transférentielle, comment se projettent sur toute une équipe les différentes parties clivées des patients, et comment notre travail est de les accueillier, des les mettre en forme, de les rassembler et de les restituer.

D'autres collègues ayant travaillé avec PC Racamier ou ayant été sensibilisés à l'esprit de son approche présenteront les ramifications thérapeutiques qui en sont issues dans les dimensions familiales et groupales. Et puisqu'il est question d'autonomie, nous parlerons des fins de cure en institution, du moment si délicat du départ, de la séparation. Comment cette émancipation rejoue-t-elle celle d'avec les parents ? Comment s'en différencie-t-elle ? Comment la Velotte a évolué dans ce travail avec les patients et leurs familles au fil du temps, renforcée par le travail de séparation et d'élaboraiton qu'elle avait à effectuer pour elle-même après le "départ" de PC Racamier, son fondateur, et poursuivi jusqu'à aujourd'hui par le travail de transmission.