06 Mars 2018 - Aix en Provence - Marseille

Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Motifs et Enjeux – Méthodes et Modèles

AIX en PROVENCE/ MARSEILLE – 

Congrès international organisé l’Association des établissements du service public de santé mentale (A.D.E.S.M.).

« Causes et nature de la mutation »

L’observateur de la psychiatrie aura noté que les systèmes de santé de nombreux pays d’Europe, et sans doute au-delà, semblent selon des intensités et des rythmes variables, confrontés à des facteursd’évolution et de transformation convergents ; indépendamment des déterminants ou cultures nationales, modèles médicaux et organisations des soins en vigueur. Les influences réciproques ne sontcertes pas nouvelles. Mais la tendance au rapprochement des sociétés européennes et les influences dominantes extérieures à notre continent nous font nous interroger sur les causes et la nature de ce phénomène :

–  Transformation des attentes sociales et/ou de la demande de soins, qu’elles concernent les enfants et les adolescents, les jeunes et les adultes, ou les personnes âgées ?

–  Vieillissement désormais rapide des sociétés occidentales et développement de pathologies induisant des handicaps durables et des comorbidités accrues ?

–  Apparition consécutive de nouveaux paradigmes, à l’exemple du concept de rétablissement ?

Montée en puissance simultanée des exigences des patients et des aidants, induisant leur revendication d’autonomie et de capacité d’agir ?

–  Constat de nouveaux comportements à risques, entrainant des comorbidités nouvelles ou amplifiées, telles les addictions ?

–  Ediction de nouvelles politiques publiques de santé dans un environnement en rupture majeure ou définitive avec les modèles hérités des années 50 – 60 ?

– Transformations et progrès des sciences et savoirs médicaux, propres à la psychiatrie, ou bien bouleversant le champ plus large des neurosciences, sans qu’on puisse encore en discerner précisément les implications et les conséquences concrètes ? Développement de la médecine basée sur les preuves ?…

–  Développement de la notion et des applications de la santé mentale ? Simple complément ou continuum de la psychiatrie ? Ou alors forme de substitution au moins partielle ?

–  …

Pour orienter puis agir pertinemment, il convient avec évidence de chercher à analyser et comprendre ce que nous vivons, qui impacte l’approche et la pratique de la psychiatrie des enfants et des adultes. Ceci exige de resituer la mutation en cours dans la transversalité des différents pays européens ; à partir du postulat que les facteurs d’identité et de convergence, dégagés des contingences nationales ou régionales, permettront de mieux discerner les causes et la nature réelles de cette mutation.

Il s’agira ensuite de prendre connaissance des modes de réponse et des politiques publiques de santé mises en œuvre dans plusieurs pays européens, selon le double périmètre de la psychiatrie et de la santé mentale. Dans une logique de comparaison, pour en distinguer les facteurs de convergence et de différenciation dans chaque contexte politique, historique et socio – culturel, mais surtout les leviers d’action et d’efficacité reproductibles.

Ceci constituera la première partie du congrès.

Dans un second temps, nous postulerons que la prévention – y compris l’action sur les facteurs de prédictivité des pathologies psychiatriques, le repérage et les interventions précoces, d’une part, l’approche par la santé mentale des populations, incluant la part accrue des soins réhabilitatifs, d’autre part, vont constituer des voies sérieuses et fréquentes d’évolution de l’offre et de l’organisation des soins en psychiatrie, tel que déjà constatée dans plusieurs pays européens, selon des degré de maturité et des ampleurs variables.

C’est pourquoi nous prendrons ces sujets comme marqueurs de l’étude des modèles et processus de transformation des organisations d’offre et de dévolution des soins en psychiatrie. A l’échelle nationale et régionale de définition des politiques publiques de santé mentale ; et surtout au niveau territorial et des établissements de santé, en charge de leur mise en œuvre concrète et effective auprès des populations et au bénéfice des patients et des personnes.

Car l’objectif majeur sera de proposer aux congressistes des outils de réflexion, de conception et d’action susceptibles de les aider dans la définition, le pilotage et la mise en œuvre de leur propre projet local de transformation de l’offre de soins par les équipes médicales, soignantes et managériales.

Rens. : tél. : 03 20 63 76 17, pauline.degorre@epsm-al.fr , www.adesm.fr