22-23 mars 2017 - Saint-Jean-de-Dieu

Comprendre un homme

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’anthropologie de Henri Maldiney (1912 -2013) et ses implications pour la pratique psychiatrique et la compréhension de la psychose.

Saint Jean de Dieu

Colloque consacré à l’œuvre de Henri Maldiney et organisé par l’AIHM

L’Association Internationale Henri Maldiney (AIHM) a pour but de faire connaître la pensée d’un philosophe phénoménologue, professeur à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, dont l’essentiel de la recherche s’est concentré sur le contenu et la portée d’une affirmation : « il convient plutôt de s’attacher à ce que signifie être un homme » (S. Kierkegaard).

L’ampleur de ce projet a conduit Henri Maldiney sur de singuliers chemins, la pensée et son histoire, mais aussi l’art et l’esthétique, la psychiatrie et la psychanalyse, chemins qu’il a parcourus en rencontrant Ludwig Binswanger, Roland Kuhn, Leopold Szondi, Jean Oury… et en établissant avec eux une proximité féconde pour tous. À ce titre, Henri Maldiney peut être considéré comme l’un des principaux introducteurs, en langue française, de l’analyse existentielle et de l’analyse du destin.

Le colloque organisé par l’AIHM poursuit trois objectifs : 1) faire connaître à un large public (étudiants ou non) les grands axes et l’horizon de l’anthropologie maldinéenne, sa conception de la psychologie, son souci de comprendre l’existence à partir de là où elle est en souffrance, voire en échec, 2) reprendre et analyser quelques-uns des concepts fondamentaux de cette anthropologie (le pulsionnel et l’existentiel, la réceptivité et ses altérations, l’histoire intérieure, la transpossibilité et la transpassibilité, par exemple.) afin d’en évaluer la pertinence et la fécondité, 3) présenter quelques-unes des recherches actuelles qui s’appuient sur la pensée de ce philosophe dans les domaines psychologique, psychanalytique et psychiatrique (troubles de l’humeur, rôle de l’espace potentiel, dialectique du moi, dépression et mélancolie, manie, psychose…).

Rens. : contact@henri-maldiney.org ,   http://www.henri-maldiney.org/