Depuis 2005, le Centre thermal de Saujon – spécialisé en santé mentale – organise ses « Journées de conférences psychiatriques ». Réservées aux professionnels de santé, elles ont pour but d’ouvrir l’horizon des solutions thérapeutiques. Cette formation associe le monde universitaire présent pour animer les sujets, les psychiatres libéraux et publics de la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi les médecins généralistes.
Pour cette 10ème édition, un programme exceptionnel de conférences, animées par de nombreux experts et présidé par le professeur Bruno Millet (Hôpital Pitié-Salpêtrière), est proposé au public.
Les 2 journées aborderont plusieurs thèmes, découpés en différentes conférences, chacune animée par un docteur ou professeur référent :
– Vendredi, l’après-midi sera dédié « Approches corporelles en santé mentale » et clôturé par une discussion ouverte au grand public, sur le thème « Comprendre l’adolescent », animée par le Professeur Bruno Millet, avec la participation exceptionnelle du Professeur Marcel Rufo.
– Samedi matin le thème « De l’éco-anxiété à l’écologie mentale » sera développé à travers 4 conférences et l’après-midi c’est le sujet de « Epuisement et éthique professionnels » qui seront abordés autour de 2 tables rondes.
A l’occasion de ces journées, les résultats de 2 études scientifiques relatives à l’évaluation de la médecine thermale en santé mentale seront restitués en avant-première :
– l’une porte sur l’impact de la cure thermale sur l’insula cérébrale
– l’autre sur la définition du lâcher-prise thérapeutique et sur la potentielle corrélation entre ce processus et l’amélioration clinique constatée 4 mois après la cure.
Ces journées professionnelles s’inscrivent dans un objectif d’échanges entre professionnels sur des problématiques de psychiatrie et de santé mentale courantes, que sont les troubles anxieux, les états de stress chronique, de burn-out. Des sujets qui au final, sont moins traités dans les congrès de formation universitaire qui s’intéressent davantage aux maladies les plus sévères.
Ces troubles sont ceux traités par la médecine de ville, qui touchent de nombreux Français. L’OMS considérant que ceux-ci atteignent environ 13 % des individus dans le monde.
En ce sens, ce congrès, par son ouverture et ses modalités d’approches innovantes, trouve une place très spécifique dans la profession et attire à chaque reprise plusieurs centaines de professionnels de santé sur Saujon, « la Mecque de la Médecine thermale ».
Informations pratiques :
- Conférences ouvertes aux professionnels de santé
- Conférence débat ouverte au grand public le vendredi à 17h30
Les Thermes de Saujon – 6 rue de Saintonge – 17600 Saujon – Tél : 05 46 23 50 15
Rens. : www.thermes-saujon.fr