SAINT PETERSBOURG
Colloque organisé par la Fondation européenne pour la psychanalyse (FEP)
Dès ses débuts, la psychanalyse a entendu dans le symptôme un corps qui parle. La collision du corps et de la langue fait du symptôme ce processus psychique initial de l’existence subjective. Les analysants s’engagent dans la cure en parlant de leurs symptômes.
Qu’est-ce qu’un corps ? Une simple image narcissique, une sorte de base de repli orthopédique ? Un collage clivé ou fragmenté ? Est-ce le lieu du Réel ou une inclusion dans l’Autre de ce que Lacan appelle l’objet a ?
La culture et la technologie impriment leur marque au sujet contemporain. Des gadgets et des implants s’insèrent en lui en profondeur. Une multitude d’avatars lui sont ouverts. Les flux de l’argent, de l’information et des idéologies le traversent. Ces potentialités culturelles ouvrent un champ de savoir immense au philosophe devant une position subjective extra- anthropomorphe ; de même à la performativité dans l’art ; ou encore aux théories du genre. Quel est le corps de ce sujet contemporain, et comment nous parle-t-il? Ce sont les questions qui seront abordées dans ce colloque.