Colloque organisé par l’UR 3278 – Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse d’Aix-Marseille-Université
Si l’une des seules définitions de la psychothérapie institutionnelle est qu’elle “n’existe pas”, comment en définir les contours ? Plutôt que de la considérer comme un problème, ou comme le symptôme d’un discours en mal d’orientation, l’hétérogénéité au cœur de la psychothérapie institutionnelle n’est-elle pas justement son principal intérêt ? C’est là, en effet, qu’elle trouve sa vitalité – aujourd’hui renouvelée, comme le montrent les nombreux événements qui s’appuient sur l’expérience de la psychothérapie institutionnelle en dehors de son champ initial : la clinique des psychoses. Comment donc travailler aujourd’hui avec la psychothérapie institutionnelle ?
Est-il possible de pratiquer de « façon » institutionnelle en dehors d’un cadre clinique, psychothérapeutique ?
Il existe en France des événements importants qui traitent ces questions à partir de la pratique mais peu d’entre eux ont lieu à l’université. Nous souhaitons par ce colloque contribuer à établir ce champ de recherche aussi à l’université et dans le même geste, ce colloque engagera sa propre situation, soit la recherche et l’enseignement universitaire – institution elle-même en souffrance. Comment la psychothérapie institutionnelle questionne-t-elle l’institution universitaire, et comment cette dernière peut-elle accueillir ses enseignements ?
Rens. : +33 (0)4 13 55 13 13, https://psychoinstitut.sciencesconf.org