03 Juin 2016

Comment l’humeur vient à la psychose

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Paris

Parmi les évolutions observées sous traitement, dans les psychoses chroniques de l’adulte, schizophréniques ou non, celles qui voient se dessiner des troubles de l’humeur semblent des occurrences relativement favorables.

Ces dernières décennies, la distinction entre psychoses dissociatives, psychoses dysthymiques et psychoses maniaco-dépressives (aujourd’hui appelées troubles bipolaires) a été étudiée dans différentes directions.

Le point de vue qui sera développé consiste à considérer la constitution de troubles de l’humeur comme témoignant de l’organisation d’une humeur, celle-ci manifestant un progrès dans l’intégration des différentes composantes de la personnalité et dans l’unification du sujet. L’expérience du traitement de sujets qui perdent puis retrouvent le contact avec leur humeur au fil de l’évolution d’un épisode psychotique sera également interrogée.

Témoigneraient de cette transformation, l’évolution au fil du temps des médicaments prescrits au patient, la survenue d’épisodes d’excitation ou mieux de dépression, la possibilité d’éprouver paisiblement tristesse et ennuis, tandis que les éprouvés des soignants et la qualité de la relation médecin-malade en sont influencés.

Difficile à discerner du fait de sa lenteur, ce processus de transformation requiert pour qu’il réussisse un soin particulier de la part des soignants et médecins, qui cherchent pour cela des repères cliniques et des éclairages théoriques que nous aborderons au cours de la journée.

Colloque du département de psychiatrie adulte de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement (ASM 13).

Rens. : Isabelle Fillion – Tél. : 01 40 77 43 90 – isabelle.fillion@asm13.org