12es rencontres organisées par l’association Valfor
De cette « chambre à soi » de Virginia Wolf aux cabanes de l’enfance, à la nuit qui porte conseil, questionnons-nous sur ce qui fait abri, refuge. Lieux de rêverie ou de nouvelles expériences… comment interrogent-ils notre manière d’habiter le monde ? Des premiers instants à l’abri dans l’enveloppe utérine jusqu’au lieu de vie ou parfois dans l’habit qui ne fait pas le moine, comment nous protègent-ils ou nous réconfortent-ils ?
Le refuge peut prendre la forme d’un lieu d’émancipation, d’un lieu de répit, espoir d’un monde meilleur ou, à l’inverse, emprisonner dans les certitudes, les passions tristes, les additions… Extérieur ou faisant écho à notre intériorité, l’abri ou son absence revêtent des formes infinies. Peuvent-ils s’inventer dans le silence, la sensorialité, la nuit, la religion, l’écriture, le délire ou l‘imagination… ou se découvrir en montagne ?
Ainsi à Marseille, terre d’accueil, ville si inspirante pour penser ce thème… Tentons d’en saisir les multiples facettes et contradictions sous l’éclairage de sociologues, designers, écrivains, historiens, architectes, rêveurs, banquiers, méditants, explorateurs, spéléologues, religieux,conteurs ou soignants…
Rens. : 04 91 87 68 34, valfor@ch-valvert.fr, https://www.ch-valvert.fr/