24 Novembre 2017 - Paris

Anthropologie et psychiatrie dans la société des affects

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Paris

Colloque organisé par l’Association Française de Psychiatrie.

Qu’on l’appelle anthropologie psychiatrique, ethnopsychiatrie ou psychiatrie transculturelle, la confrontation entre l’anthropologie et la psychiatrie suppose la mise en question d’un certain nombre de notions propres à chacune de ces deux disciplines. C’est dans cette perspective qu’il nous a paru pertinent d’appliquer ce double regard à l’émergence récente d’une « société des affects » où la notion d’affect occupe une place de plus en plus importante. Pour mieux comprendre cette évolution notable nous sommes tout naturellement conduits à nous interroger sur ce qu’elle représente pour les autres, dans d’autres cultures.
Le « tournant émotionnel » auquel nous assistons comporte en effet un risque qui concerne directement les cliniciens et ceux qui s’intéressent à l’articulation entre psychiatrie, santé mentale et société : celui de l’exaltation d’un individualisme triomphant qui fait passer au second plan l’influence des institutions et des rapports sociaux. Dans ces conditions, comment repenser et articuler les
affects des individus avec le poids de détermination des structures ; comment, au-delà, analyser les rapports qu’ils entretiennent avec les variabilités culturelles dans un monde de plus en plus globalisé et métissé.
Afin d’approcher au plus près cet objet d’étude complexe, nous vous proposons de le soumettre à l’approche pluridisciplinaire qui caractérise nos colloques.

Rens. : Tél. : 01 42 71 41 11 – Fax : 01 42 71 36 60
secretariat@psychiatrie-francaise.com
www.psychiatrie-francaise.com