20-21 novembre 2025 - Paris

Agir tôt pour les troubles du langage : du repérage à l’accompagnement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Journées de formation et d’échange de l’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (Anecamsp), en partenariat avec la Fédération nationale des orthophonistes

4 à 5% des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage… Un quart d’entre eux sont atteints de troubles sévères. Le développement du langage chez l’enfant est un processus qui débute dès la vie fœtale, à partir du sixième mois de grossesse et s’accélère après la naissance. L’environnement de l’enfant, notamment le langage parlé autour de lui joue un rôle déterminant et contribue à façonner le cerveau. Le devenir, parfois complexe des enfants porteurs de troubles du langage souligne l’importance d’une intervention précoce.

À quel moment un retard de langage devient-il préoccupant ? Comment repérer précocement les populations à risque ? L’évaluation doit être précoce et multidimensionnelle incluant un examen somatique et prenant en compte l’ensemble des facteurs susceptibles d’interagir. Quelle est la spécificité de l’orthophonie dans ces évaluations ? Comment accompagner l’enfant et sa famille pour soutenir la dynamique du langage, prévenir et limiter les conséquences des troubles sur la communication, les interactions sociales, les fonctions cognitives et les apprentissages ? Comment impulser une synergie entre les différents acteurs qui entourent l’enfant autour des alternatives à la communication orale ? C’est à toutes ces questions que tenteront de répondre ces deux journées organisées en présentiel et en distanciel.

Rens. : 01.43.42.09.10, secretariat@anecamsp.org, https://anecamsp.org