04 Octobre 2022 - Paris

Adolescents << incasables >> ? Jamais !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Colloque – le séjour de rupture : une solution pertinente, organisé par l’association Oser (4e édition)

Face au succès de ses précédents colloques, le collectif Oser attend près de 300 professionnels et décideurs de l’aide sociale à l’enfance pour ce colloque du 4 octobre à Paris – Espace Saint Martin. Oser a invité un panel d’intervenants extérieurs : chercheurs, pédopsychiatres mais également techniciens des collectivités territoriales et élus. Ils partagerons les résultats de leurs études et leurs différentes expériences de l’accompagnement des adolescents à problématiques multiples ainsi que l’impact des séjours de rupture. Le fils rouge en sera la problématique de continuité de parcours.

Le besoin – Malgré les moyens conséquents engagés par les dispositifs départementaux de protection de l’enfance, de nombreux mineurs suivis par l’aide sociale à l’enfance ne trouvent pas de solutions répondant à leurs besoins. C’est pourquoi la question épineuse des mineurs « incasables » est désormais abordée dans une grande majorité des schémas départementaux.

La continuité de parcours – Chaque année près de 75 services départementaux placent des jeunes dans nos structures autorisées par 17 départements. Nous souhaitons, par le biais de ce colloque, étudier l’impact de ces séjours dans la remobilisation à long terme de ces jeunes.

L’association – Oser est un réseau qui regroupe, sur le plan national, 19 structures habilitées Aide sociale à l’enfance, organisatrices de séjours dits « de rupture », en France et à l’étranger. Depuis sa création il y a près de 10 ans, ses diverses structures ont accompagné plus de 3500 jeunes.

Rens. : tél. : 06 29 23 14 74, thomas.voeltzel@labonde.org, www.oser.me

Pack ADOLESCENCE

N° 150 Adolescence et addictions
N° 168 Repenser l'anorexie
N° 250 Ados et jeunes adultes reclus à domicile
N° 269 Adolescence : de la dépressivité à la dépression

Plus d’informations