Le 41e Colloque de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie aura lieu dans le Centre de Congrès du Palais des papes, à Avignon. Objectif : favoriser une réflexion approfondie et de partager des pratiques innovantes pour mieux accompagner les patients dans cette double vulnérabilité que représentent le cancer et l’addiction.
« Un enjeu clinique et éthique au cœur de l’accompagnement en oncologie, l’addictologie est désormais un soin de support à part entière, et rencontre souvent la psycho oncologie dans le quotidien des pratiques. Réel problème de santé publique, aujourd’hui, les chiffres en lien avec l’addiction doivent être pris en compte. Certes les consommations de tabac et d’alcool diminuent, surtout chez les jeunes mais continuent d’avoir un coût social élevé. Le tabac est la première cause évitable de cancer. L’alcool est aussi un cancérogène avéré responsable de 11 % des cancers chez l’homme et 4,5 % chez la femme. L’usage du cannabis semble lui sable, mais d’autres addictions sont en augmentation : celle aux psychostimulants mais aussi aux jeux d’argent et de hasard. Sans oublier un marché des stupéfiants en mutation constante et de nouvelles addictions avec et sans produit, pointées dans des difficultés de santé physiques et mentales chez les personnes les plus vulnérables.
Notre société serait-elle plus que jamais dans une relation à l’objet ? Cette relation fait elle le lit de comorbidités sévères grevant le pronostic en oncologie et comment ? Un comportement addictif peut être un facteur de risque, une conséquence de la maladie ou encore une réponse psychologique aux traitements et aux bouleversements existentiels qu’impose le cancer. Tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles de la population sont concernés
Pour la première fois, la Société Française et Francophone de PsychoOncologie (SFFPO) consacre une journée de réflexion sur ce thème de l’addiction en clinique psychooncologique. Ce Colloque s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’oncologie et de l’addictologie ; psychologues, psychiatres, oncologues, infirmiers, travailleurs sociaux, patients partenaires et aidants. De quelles façons être en lien avec le sujet impliqué dans l’usage ou la dépendance ? Comment mieux dépister ces comportements et réfléchir aux représentations des professionnels ? Comment ne pas courir le risque par nos thérapeutiques d’une addiction à venir ? À travers des interventions d’experts, des partages d’expériences et des échanges pluridisciplinaires, cette journée abordera plusieurs axes :
• Facteurs de risque et vulnérabilités : comment certaines addictions influencent-elles l’apparition et l’évolution des cancers ?
• Impact des traitements : l’usage de substances ou les comportements addictifs modifient-ils la réponse aux traitements oncologiques ?
• Consommations et qualité de vie : comment concilier réduction des risques et bien-être du patient ?
• Les enjeux psychiques et relationnels : comment les addictions s’articulent-elles avec le vécu subjectif du cancer et les dynamiques familiales et sociales ?
•Stratégies d’accompagnement et dispositifs de soins : comment intégrer la prise en charge des addictions dans un parcours de soins en oncologie ?
• Lire le programme
• S’inscrire sur ce lien
Contact : Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie 8 allée de Fontaille – 34570 SAUSSAN – Email: sffpo@sffpo.fr ; site www.sffpo.fr