PERPIGNAN
3e Journée Addictions et psychiatrie du Centre hospitalier de Thuir
Le doublé défi de l’addictologie est de proposer à la fois un éloignement des produits ou des comportements contraignants, et un retour possible vers une liberté retrouvée de choix de vie.
Pour l’addict, le besoin obsédant occulte en effet tout accès au désir, c’est-à-dire à la mobilisation d’une énergie psychique indispensable à la conduite des rêves, des pensées et de leurs mises en actes.
Ce qui est interrogé là, c’est l’essence même de la vie en tant que processus continu d’individualisation physique et collective. Chaque étape de cet accompagnement soignant libérateur, de l’éloignement des produits à la relance du désir, nécessite une connaissance parfaite, tout à la fois des produits, des vulnérabilités individuelles et collectives mais également des possibilités de redonner du sens aux retrouvailles de soi-même avec son milieu et avec les autres.
Les divers intervenants de cette journée tenteront d’apporter, chacun dans leur domaine de compétences, des éclaircissements facilitant la pratique de tous.
Invités : Docteur Laurent Karila et le Professeur Nicolas Franchitto
Rens. : tél. : 04 68 84 65 16, centredeformation@ch-thuir.fr, www.ch-thuir.fr