25 Janvier 2019 - Paris

3e journée de Thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

PARIS

Journée organisée par l’Association française de thérapie interpersonnelle (AFTIP)

La TIP-A est une thérapie dont le développement s’est inspiré de certains éléments fondamentaux de la théorie de Bowlby, éléments qui ont été reconfigurés puis intégrés à la thérapie interpersonnelle classique.

Le besoin d’une telle démarche intégrative s’explique par la contribution de l’attachement à la compréhension de toutes ces psychopathologies du lien. Aujourd'hui, cette dimension constitue un champ d’exploration aux résultats très prometteurs.

En s’appuyant sur une relation thérapeutique sécurisante, l’intervenant formé à la TIP-A proposera un travail dans l’ici et maintenant, tout en faisant une référence aux relations précoces. De ce fait, cette approche aidera le patient non seulement, à estomper sa symptomatologie aigue, mais, il favorisera également la résolution d’un domaine problématique sous-jacent dans lequel il se trouve embourbé (deuils, conflits ou changements de statut social) ainsi qu’une amélioration de son fonctionnement interpersonnel.

Ce résultat est acquis grâce à des techniques spécifiques utilisées de manière adaptée à chaque patient dans le respect de sa temporalité et de ses besoins propres. Ils font appel à la régulation émotionnelle, la restructuration représentationnelle ou encore à la modulation interactionnelle.

Cette journée vise à faire connaitre cette thérapie ainsi que ses multiples extensions et sera l’occasion d’échanger avec des collègues venant de pays amis, ayant déjà expérimenté avec satisfaction la TIP-A.

Programme : www.aftip.fr

Inscriptions avant le 12/01/2019 : secretaire@aftip.fr