01-06 juillet 2018 - Besançon

15ème édition de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

BESANCON

15ème édition de l'Université d'été francophone en santé publique de Besançon

En France, l’année 2018 est marquée par des choix significatifs de politique de santé. La présentation de la nouvelle Stratégie nationale de santé (SNS) souligne l’importance accordée à la promotion de la santé et à la prévention, mais également à l’innovation thérapeutique, technologique ou organisationnelle. Ces orientations vont être reprises dans les Projets régionaux de santé de façon à assurer la cohérence entre les orientations nationales et la réalité des territoires.
La reconnaissance de la promotion de la santé et la prévention comme 1ère priorité est à souligner. Cependant, elle devra s’accompagner de décisions budgétaires notables et d’un renforcement des compétences et capacités des acteurs, qu’ils soient professionnels, responsables de collectivités ou usagers engagés. Le corpus des savoirs en santé publique est donc à enrichir. Dans ce contexte favorable, la recherche interventionnelle est à renforcer, le transfert et le courtage de connaissances à organiser. L’Université d’été
francophone en santé publique s’inscrit dans ce mouvement depuis plusieurs années.
En 2018, les enseignements proposés reflètent cette double ambition : privilégier l’innovation tout en s’inscrivant dans la réalité et le vécu des citoyens. Le module sur la recherche interventionnelle sera un moment privilégié de rencontre entre le monde académique et celui des décideurs et autres acteurs de santé. Cette approche, souvent qualifiée de science des solutions, pourrait être notre devise.
Bien d’autres thématiques seront au rendez- vous de cette 15ème édition. L’une d’entre elles est primordiale : elle traitera des conséquences du changement climatique sur la santé. La grande actualité de ce sujet rend nécessaire et urgent de l’aborder de façon globale et pragmatique.
Il témoigne aussi du besoin de traiter ces questions dans une dimension internationale, impliquant de façon solidaire le nord et le sud. C’est là encore une composante structurante et essentielle de notre Université.
Nous espérons que les 14 modules présentés dans ce programme vous donneront l’envie et l’opportunité de nous retrouver à Besançon au début du mois de juillet 2018.
 
Rens. : Lara Destaing, tél. : 03 81 66 55 75, lara.destaing@univ-fcomte.fr