22 Novembre 2025 - Paris

L’énigme des regards

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Ce 11eme colloque BBAdos, à l’initiative de Carnet Psy, le samedi 22 novembre à La Maison de la Chimie, à Paris, présenté à partir d’exposés théoriques et de vignettes cliniques, a pour objectif d’acquérir une compréhension du développement psychique et de la psychopathologie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, de cerner la construction et l’articulation de la subjectivité et de la relation d’objet, et d’actualiser les bonnes pratiques dans les dispositifs thérapeutiques. Un quiz d’auto-évaluation vous sera transmis par mail à l’issue du colloque.

Véhicule de tous les affects, le regard touche, soutient, scrute, fouille et, parfois, menace. Un regard en appelle un autre pour des conversations sans parole. Au fil des mots, le regard se détourne et se perd, condition pour que l’associativité se déploie.

Dès les premiers instants du commerce avec l’autre, le regard constitue un puissant outil du lien entre les êtres, à l’image du premier regard, celui de la mère comme miroir dans lequel se construit le nouveau-né. L’enfant, ensuite, dévore le monde du regard avant de le parler, puis échappe au regard dans ses premiers mensonges, tandis que l’adolescent formule tant de demandes paradoxales aux regards qui l’entourent. En lui, se disputent la tentation des projections et la menace de la persécution quand ce n’est pas celle d’être perdu de vue.

Il y a tout lieu de faire parler les regards à l’aide de celui des psychanalystes, car lorsque Freud soustrait le regard au dispositif de la cure, c’est pour mieux regarder la réalité psychique. En séance, que regarde alors celui qui écoute ? Tout comme celui qui parle ou celui qui joue ? La réalité psychique n’a-t-elle pas sa manière bien à elle de regarder le monde et de le fabriquer ? Y aurait-il une clinique ou une psychopathologie de la rencontre féconde, tendue, parfois impossible, des regards – ceux qui nous portent et que nous portons ? Et si le travail analytique tenait tout entier sur un espoir : pouvoir changer de regard sur soi et sur les autres…

En savoir plus sur le site de CarnetPsy

Inscription En présentiel – Réservation en ligne jusqu’au 16 novembre 2025 ou sur place le jour J.
Inscription En distanciel – Streaming : direct et/ou différé : le lien de connexion vous sera transmis par email la
semaine du colloque.
Programme
Intervenants

Renseignements
Carnet Psy, 15 rue Bréa, 75006 Paris. Tél : 06 67 48 94 16 ; carnetpsy@gmail.com
Tarifs
Inscription individuelle : 90 euros – Étudiants : 50 euros
Formation permanente : 195 euros

Tarif spécial pour les abonnés à la revue Carnet Psy
Offert (sur place) pour toute inscription le livre BBADOS 2025 « L’ombre du Moi » (éditions érès)