Formation continue et alternance
L’Université Claude Bernard Lyon 1 affirme son dynamisme en faisant du développement de la formation tout au long de la vie un de ses axes prioritaires.
S’appuyant sur tout le potentiel d’un grand établissement d’enseignement supérieur scientifique, elle tient une place importante dans le paysage de la formation continue au plan régional, mais aussi au plan national. Chaque année elle offre à près de 13 000 stagiaires et 1760 alternants une véritable garantie d’éthique et de service public.
FOCAL, le service de la formation continue et de l’alternance, est l’interface efficace entre industriels, professions libérales, enseignants, chercheurs, institutionnels et experts dans tous les domaines de compétences de l’établissement. Il favorise et gère le développement de différents types d’actions :
Actions courtes d’initiation ou de perfectionnement
Stages mis en place par des équipes de recherche ou d’enseignement pour répondre à des besoins qui ont été décelés ou en réponse à des demandes spécifiques d’entreprises ou organismes. Ils n’ont pas de caractère diplômant et sont financés par les employeurs ou les individuels, notamment lorsqu’ils concernent les professions libérales. Ils permettent aux professionnels d’actualiser leurs connaissances liées aux derniers résultats de la recherche avec des possibilités d’accueil dans les laboratoires.
Qualifications professionnelles
Stages longs, le plus souvent diplômants (diplômes nationaux ou diplômes d’Université), spécifiques au public de la formation continue ou non spécifiques avec intégration dans les cursus de la formation initiale, à temps plein ou à temps partiel, avec des possibilités d’itinéraires individualisés.
Découvrez les formations en santé en collaboration avec le Centre ressource réhabilitation