L’ASM 13 a été fondée en 1958 par les Dr Paumelle, Lebovici et Diaktine, psychiatres d’avant-garde sur le plan scientifique et humain pour les soins, l’accueil et le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques.
Animé par un groupe de psychiatres-psychanalystes, elle s’est attachée à donner accès à des soins diversifiés, extra et intra-hospitaliers et de qualité, adaptés à la diversité des situations de ses patients, autour de deux pôles :
- un pôle psychiatrie adulte
- un pôle psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Dès sa création, L’ASM13 a fondé un important département d’enseignement et de recherche qui s’est rapidement développé en organisme de formation : Il s’agit du département PSY13 (Formations, Recherches, Publications) qui organise des formations, colloques et séminaires.
Retrouvez-nous sur Facebook et Linkedin
Renseignement et inscription : service.psy13@asm13.org
Sur notre catalogue
Animée par Jacob BENAROSCH.
Dates : 16 et 17 septembre 2024.
Objectifs : Définir le suicide et acquérir des éléments étiologiques. Reconnaître et traiter la crise suicidaire. Réfléchir sur les modalités du passage à l’acte suicidaire. Sensibiliser aux pathologies exposant au risque suicidaire. Prendre en charge la crise suicidaire et la personne en danger. Accueillir les professionnels confrontés au suicide. Développer des attitudes en adéquation avec les situations de suicide
Animée par Jacob BENAROSCH.
Dates : 18 et 19 novembre 2024.
Objectifs : Éclaircir les notions théoriques telles que : transfert et contretransfert, répétition, mécanismes de défense etc. Acquérir une meilleure connaissance du groupe, de son fonctionnement et de ses apports. Expérimenter le travail d’observation, de réflexion et d’analyse en groupe. Sensibiliser à l’analyse de pratiques et au groupe Balint
Animée par Maria BEDOS, orthophoniste.
Dates : 13 janvier, 3 février, 17 mars, 12 mai et 23 juin 2025.
Objectifs : Nous recevons dans nos cabinets d’orthophonie ou dans les centres de soins des enfants de plus en plus jeunes qui souffrent d’un retard d’apparition du langage. Il nous arrive d’être les premiers à demander des investigations (audiogrammes, bilans neurologiques). Quel que soit l’étiologie des troubles, nous avons souvent à mettre en place un traitement du langage. Avec les enfants très jeunes, il est indispensable de travailler avec l’enfant et sa mère et/ou son père. Quelle place doit prendre le parent présent, comment devons-nous le recevoir et quel projet avons-nous pour cet enfant et ses parents ?
Animée par Muriel CHAUVET, Evelyne CAMARET, Dorota CHADZYNSKI et Delphine AELLION.
Dates : Vendredi 14 février, 14 mars, 11 avril, 13 juin, 12 septembre, 10 octobre et 21 novembre 2025.
Objectifs : Sensibiliser aux apports de l’approche sensorimotrice d’A. Bullinger dans l’observation du développement et la prise en charge du jeune enfant. Aborder et préciser les notions fondamentales de l’approche d’A. Bullinger. Enrichir l’observation et la prise en charge du jeune enfant.
Animée par Muriel CHAUVET, Evelyne CAMARET, Dorota CHADZYNSKI et Delphine AELLION.
Dates : 4 février, 4 mars, 1er avril et 13 mai 2025.
Objectifs : Dès les années 1945, Michael Balint, médecin psychiatre et psychanalyste anglais d’origine hongroise proposa une formation de groupe. Il s’agissait, à partir d’un cas de patient rapporté par un médecin, de reconnaître les difficultés relationnelles afin, d’une part, d’améliorer les soins aux malades et, d’autre part, de clarifier le travail des médecins étude de cas ou « case work ». Ses deux idées principales étaient de dire que l’expérience de chaque soignant peut profiter aux autres la seule façon de transmettre une expérience étant de donner la parole et que les autres écoutent.