N° 165 - Février 2012

La téléphonie clinique à l’écoute

Dans le non face à face de l’entretien téléphonique, l’aptitude du soignant est déterminante pour transformer la crise. Mise en pratique avec l’antenne téléphonique de la centrale d’accueil et d’orientation psychiatrique de la fondation de Nant (Suisse)

Lire la suite

N° 159 - Juin 2011

Omar, un malade exceptionnel

Comment une équipe rompue à la gestion de la violence peut-elle se laisser emporter par les troubles d’un patient difficile, au point d’y perdre certains de ses repères ? Serge, infirmier de nuit dans cette unité, tente de comprendre les mécanismes en jeu.

Lire la suite

N° 162 - Novembre 2011

Activation comportementale et dépression sévère

Dans la phase aiguë de la dépression, l’activation comportementale, qui postule une relation entre l’action et l’humeur, permet de rompre la spirale négative de la maladie. Une équipe genevoise a développé un programme d’activation quotidien à partir de plusieurs modalités : sensorielle, corporelle, expérentielle et cognitive.

Lire la suite