Les thérapies corporelles abordées lors de cette formation sont enracinées dans la longue pratique clinique des formatrices auprès des patients psychotiques, narcissiques ou porteurs de traumatismes. Ceux dont la psyché entravée n’a pu inscrire le corps ni le monde suffisamment dans la relation et qui ont peu accès à la mentalisation et à fortiori à la verbalisation.
En s’appuyant sur certaines pratiques de relaxation (SAPIR, BERGES) et de massage, comme les approches de Georges POUS ou celles de la tradition indienne ayurvédique, le suivi, « cousu-main » reste au plus près de la relation tonico-émotionnelle singulière avec chaque patient, dans les niveaux les plus archaïques du transfert et du contre transfert.
Le fil qui se déroule, de séance en séance, représente l’histoire non pensée des interactions précoces, voire intra-utérines ou même transgénérationnelles. Et c’est bien entendu par l’engagement corporel mutuel que nous sommes le plus à même de permettre puis d’élaborer cette réédition. S’adressant à des patients en grande difficulté, ces thérapies corporelles par le toucher sollicitent chez eux comme chez les soignants attitudes et contre-attitudes intenses et souvent inconscientes qu’il faut pouvoir analyser.
Ces suivis doivent se décider en référence à un tiers, équipe et/ou consultant qui en restera le garant extérieur, et s’intégreront dans un projet de soins réfléchi pour ce patient, à tel moment de son évolution. Ce qui garantit d’ailleurs l’éthique sur un plan juridique.
Durée :
1 année en 2 sessions de trois jours et 2 sessions de deux jours et 4 après-midis de 4 h de supervision à la suite de la formation Soit 12 jours de formation (96 heures)