Intervention de prévention précoce : place des pratiques fondées sur la pleine conscience avec le parrainage du Docteur Boris Cyrulnik
Les principes et enjeux de la période allant de la grossesse aux deux ans de l’enfant, période dite « des 1000 premiers jours » seront abordés au travers d’interventions d’experts nationaux et internationaux, tels que la promotion de la santé périnatale et les besoins fondamentaux des enfants, l’évaluation des interventions, l’épidémiologie sociale des évènements précoces, l’épigénétique, le trauma (aspects psychologique et juridique) ou la posture du professionnel dans l’accompagnement à la parentalité. Le programme MBCP sera également présenté, ainsi qu’un état des recherches évaluatives du programme au plan international.
Objectifs :
- conférer aux participants un panorama des connaissances dans la champ de la périnatalité
- mieux appréhender la période des 1000 premiers jours et l’impact du stress sur l’enfant et ses parents
- acquérir les connaissances de bases et la mise en application de la pleine conscience dans ce champ
Publics visés :
Tout professionnel de santé intéressé par l’utilisation de la pleine conscience dans la prévention des effets du stress en santé périnatale. Formation délivrée en même temps qu’aux participants au DU Périnatalité, Pleine Conscience, Prévention.
Dates : du 14 au 19 novembre 2022