Psychédéliques, santé mentale et spiritualité : une révolution thérapeutique pour une nouvelle approche de la guérison

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les avancées récentes en neurosciences, notamment grâce à la neuroimagerie fonctionnelle, ont permis de documenter scientifiquement l’impact favorable des psychédéliques dans le traitement de certaines pathologies psychiatriques. En Suisse, l’usage compassionnel de ces substances, sur prescription médicale, est autorisé pour des indications telles que le trouble de stress post-traumatique, l’alcoolisme sévère et la dépression résistante. Les molécules prescrites incluent la psilocybine, la MDMA, la kétamine et le LSD.
Cette journée de formation dispenser en présentiel et en distanciel, se propose d’explorer les liens entre les substances psychédéliques et la spiritualité, à travers les recherches et réflexions du professeur Jacques Besson. Cet événement unique vise à offrir un espace d’échanges et de réflexion sur des thématiques souvent considérées comme taboues, tout en mettant en lumière les effets potentiels des psychédéliques sur la conscience et le développement spirituel.

Cette formation s’articulera autour de trois volets complémentaires :

  1. Neurobiologie et psychopharmacologie des psychédéliques : un exposé détaillé sur le fonctionnement des psychédéliques dans le cerveau, leurs mécanismes d’action et leur potentiel thérapeutique dans le traitement des troubles psychiatriques, en se concentrant sur la psilocybine comme exemple clé.
  2. Pratiques cliniques et cas concrets : Hélène Rey Ruf, psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement psychédélique (PAP, selon l’Office fédéral de la santé publique), partagera des cas cliniques illustrant l’utilisation des psychédéliques en thérapie. Ce volet permettra aux participants de comprendre l’intégration de ces substances dans un cadre médical strict et contrôlé.
  3. Conscience élargie et spiritual care : La journée se conclura par une réflexion sur l’intégration des expériences psychédéliques dans une approche plus holistique de la psychiatrie, avec un focus sur la conscience élargie et le spiritual care. Nous explorerons les interactions entre neurosciences et spiritualité, en insistant sur les perspectives d’accompagnement spirituel en complément des traitements psychiatriques classiques.

Cette journée sera une opportunité d’enrichir la compréhension de ces nouvelles approches thérapeutiques et de discuter du rôle des psychédéliques dans le soin global, alliant corps, esprit et spiritualité. Elle n’a pour but de promouvoir l’usage de substances psychédéliques dans un cadre privé ou personnel.

Voir le programme complet