Comment définir un positionnement professionnel adapté à la psychopathie et/ou à la perversion ?
Les personnalités perverses et/ou psychopathiques ont la particularité de mettre à mal les institutions qui les prennent en charge.
Leurs comportements (manipulation, intimidation, chantage affectif, mensonge, manque d’empathie, impulsivité…) et leurs passages à l’acte (violence verbale ou physique, auto ou hétéro agressivité) déstabilisent les professionnels, les angoissent parfois profondément et peuvent provoquer des clivages mettant la nécessaire homogénéité de l’équipe en péril, au détriment d’une réponse professionnelle ou institutionnelle efficiente.
Une meilleure connaissance du développement psychique et de ses points de fixation, de ses désorganisations, permettra une meilleure appréhension du fonctionnement de telles personnalités. Elle contribuera chez le professionnel au recul nécessaire qui favorisera un positionnement adapté pour leur prise en charge. Ce dernier doit penser son positionnement au sein d’une équipe plurielle.
Les personnalités perverses et/ou psychopathiques poussent aux limites les professionnels, le cadre et les dispositifs de soin ou éducatif. Ils dépassent les capacités de contenance des équipes. C’est pourquoi il est particulièrement nécessaire de penser cette prise en charge de manière institutionnelle, en équipe.
Cette formation a pour objectif d’acquérir des repères théoriques et pratiques de ces troubles de la personnalité ; en effet, avoir des connaissances actualisées et approfondies sur les troubles afférents est essentiel pour améliorer ses compétences individuelles et collectives dans la prise en charge de ces personnalités complexes.
Objectifs de la formation :
- Comprendre le fonctionnement psychique des personnalités perverses et/ou psychopathiques hors des jugements de valeur.
- Prendre conscience de l’importance du travail en équipe, en particulier de la place spécifique de chaque professionnel dans la prise en charge institutionnelle de telles personnalités.
- Identifier ses propres difficultés à interagir avec de telles personnalités.
- Définir le positionnement professionnel à adopter face à la psychopathie et/ou à la perversion
Durée : 3 jours
Prochaines dates :
En présentiel :
à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
02/04/2024 – 04/04/2024
A distance :
12/11/2024 – 14/11/2024