Manager des équipes en temps de crise

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Deux journées en présentiel et 4 demi-journées en distanciel – Les 17 et 24 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre 2025 dispensées par Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation.

S’il se veut être « participatif » et être à la hauteur des exigences contemporaines, le management ne peut pas demeurer l’affaire des manageurs seuls ; il est le fruit d’un dialogue continu entre un cadre et ses équipes et d’une collaboration pleine et entière tant pour ce qui concerne la conceptualisation des pratiques que leur mise en œuvre. C’est à ce titre, et à ce titre seulement, qu’il peut être nommé management participatif et s’inscrire dans une approche écosophique de l’entreprise.

Il s’agira définir, non pas de manière théorique mais bel et bien à partir de la réalité des établissements et services, ce qu’est le management participatif, comment il se construit et s’éprouve au quotidien. Ce travail de réflexion et d’analyse sera mené dans le souci d’une approche globale ne négligeant pas les contraintes organisationnelles mais ne sous-estimant pas pour autant la dimension psycho-affective du management dans sa triple dimension, réelle, symbolique et imaginaire (approche RSI).

Renseignements et inscriptions