Dans son « Atelier », l’Infipp propose aux professionnels une journée pour expérimenter au choix un outil de médiation : éprouver concrètement les effets, vérifier en quoi telle ou telle médiation peut être intéressante dans sa pratique, faciliter la mise en place des projets, préciser ses besoins de formation pour développer ses compétences.
Au programme 11 thématiques dont :
- Mon outil Modelage d’argile :
L’argile, matière vivante, technique souple faisant directement appel au sensoriel est un médiateur très riche à proposer en atelier thérapeutique ou d’animation. - Mon outil Musique :
Comprendre et expérimenter l’intérêt et les apports de la musique dans une démarche d’amélioration du bien-être et de la communication dans la relation d’aide.
- Mon outil Collage :
L’assemblage-collage met en jeux et en représentations les problématiques d’appropriation, de déconstruction/reconstruction,et de séparation/individuation. Un médiateur pour mettre au travail nos représentations, développer la créativité avec des matières diverses et variées, faire émerger des associations, faciliter l’expression…
- Mon outil Marionnettes :
– Théâtre d’objet: Comment les objets peuvent prendre vie ? Une entrée dans le monde des marionnettes : déléguer sa parole, entrer dans le jeu. Un atelier expérientiel très simple pour démontrer l’intérêt des dispositifs marionnettiques dans le soin et l’accompagnement
–Dispositifs marionnettiques « corps animé/inanimé » : Cet atelier s’intéresse au corps du marionnettiste. Nous allons explorer les limites du corps, la confusion parfois, entre corps animé et corps inanimé marionnette. Un formidable prétexte pour approcher et éclairer certaines problématiques et pathologies.