Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée.

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un tout petit nombre de personnes âgées ont la capacité d’épuiser émotionnellement les professionnels qui exercent en gériatrie et en psychogériatrie. Ces professionnels sont alors exposés à un risque de burn-out avec ses conséquences (risque d’être perçu comme maltraitant, démotivation pour la psychogériatrie, absentéisme, turn-over dans les services).

L’objectif des soins et des accompagnements est de montrer à la personne âgée que nous cherchons à comprendre, à identifier un presque rien dont la prise en compte permet de transformer une situation insupportable en une situation supportable. Ce supplément appartient parfois à l’actualité du moment qu’il s’agisse d’un besoin à satisfaire ou d’une douleur à calmer.

Ailleurs la souffrance est liée à la réminiscence de la petite enfance qui est remontée à la surface comme une bulle qui éclate et qui contribue à l’effondrement des capacités de résilience de la personne âgée. Il s’agit aussi d’injecter de l’aide relationnelle dans les soins techniques et de proposer des médiations source de diversion et de création. D’un autre coté, celui du professionnel, l’acquisition de concepts théoriques permet d’élever son seuil de tolérance.

Découvrez tout l’offre des formations proposée par L’Afar autour de la personne âgée