RECOS est un programme thérapeutique intense (2 séances en présence du thérapeute et une tâche à domicile par semaine) et de brève durée (14 semaines). Il est pratiqué par de nombreux soignants (essentiellement en Suisse romande et en France). Avant de pouvoir l’utiliser dans son service, il est nécessaire de participer à une formation à la thérapie RECOS. Sa spécificité consiste en une prise en charge adaptée au profil cognitif de chacun. L’objectif final de ce programme thérapeutique est de favoriser l’autonomie du patient et d’améliorer sa qualité de vie en ciblant des objectifs individualisés. Le programme thérapeutique RECOS a été développé au Département de Psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (DP-CHUV) à Lausanne (Suisse). Sa conception repose sur des principes théoriques issus des domaines de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, de la psycho-pédagogie et de la thérapie cognitivo-comportementale. Cette thérapie a été conçue pour remédier aux déficits cognitifs observés dans la schizophrénie et les troubles associés.
Objectifs :
Objectif Aptitudes : Intérêt pour la réhabilitation psychosociale. Améliorer l’empathie, la communication, la capacité à établir des relations thérapeutiques solides.
Objectif Compétences : Connaître et utiliser la remédiation cognitive dans la prise en charge des patients psychotiques. Savoir poser l’indication d’une remédiation cognitive chez un patient schizophrène. Savoir animer un groupe de remédiation cognitive avec la méthode RECOS et le matériel dédié.
Prochaines dates à paris : du 8 au 10 octobre 2025