Les approches centrées solutions et le modèle de Bruges font partie des thérapies systémiques brèves. Ces dernières regroupent un certain nombre de courants qui se sont développés à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle. L’objet de la formation est de situer les approches centrées solutions et le modèle de Bruges au sein du mouvement systémique et d’en distinguer les principes et principales techniques.
Ce sont des approches pragmatiques construites de manière inductive. Elles s’appuient sur quarante ans de pratique clinique, de recherche et de développement théorique. Elles sont actuellement utilisées dans le monde entier et dans de nombreux domaines. Elaborées dans le champ de la thérapie, aussi bien avec les individus, les familles que les groupes, elles ont trouvé des applications dans le travail social, médico-social, dans le champ sanitaire, l’éducation, le coaching …
Erès formations propose deux jours de formation sur ce thème avec Marie-Christine Cabié psychiatre, psychothérapeute, formatrice en thérapie familiale systémique, en thérapies brèves et en hypnose ericksonienne .
L’ouvrage numérique « Pour une thérapie brève » est offert comme support de formation pour toute inscription.