Une formation expérientielle et théorique
Elle s’appuie sur le processus du groupe en formation pour vivre les différentes attitudes de la relation, développer l’écoute de soi et l’écoute de l’autre.
Les apports théoriques de la psychologie centrée sur la personne viennent éclairer les situations vécues ou celles apportées par les participant(e)s.
Objectifs :
- Conduire un entretien et identifier ses attitudes et leurs effets dans la relation avec l’écouté(e) : écoute active et reformulation, soutien, enquête, solution, évaluation, interprétation.
- Accueillir la personne en demande d’aide : présenter le cadre de l’entretien, recueillir les éléments pour clarifier le problème, poser des questions ouvertes qui aident à l’exploration, s’adapter à la réalité de la personne accueillie, adopter une attitude non jugeante et éthique, créer un cadre rassurant et sécurisant, faciliter l’expression des émotions.
- Comprendre la problématique : reformuler de façon claire et juste les propos et les ressentis de la personne, identifier ce qui fait problème, faire preuve d’écoute empathique, d’attitude de non jugement, de congruence.
- Terminer un entretien
- Se remettre en question, reconnaitre ses limites, s’auto-évaluer.
- Percevoir et analyser ses aptitudes à entrer en communication avec l’autre.
Durée :
4 jours de découverte en présentiel