D.U Pair-Aidance en santé mentale et neurodiversité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La pair-aidance professionnelle s’est installée progressivement dans différents pays, dans le contexte du développement du mouvement des usagers et de la mise en place de la démocratie sanitaire. Elle a fait l’objet de nombreuses expérimentations, ayant montré sa valeur ajoutée dans le champ de la santé, y compris dans le domaine de la santé mentale. Son efficacité est ainsi étayée par les résultats d’essais cliniques randomisés contrôlés (Johnson et al, Lancet, 2018).

La mise en évidence de l’utilité thérapeutique du savoir expérientiel a permis le développement de nouvelles modalités de soin venant compléter les dispositifs existants grâce à l’introduction dans les équipes de soins de nouveaux acteurs. Ces pairs aidants professionnels, par leur expérience d’un parcours de soins et de rétablissement et grâce à une formation leur permettant d’en tirer parti, mettent leurs compétences au service des personnes ayant des troubles psychiques. En complément des actions thérapeutiques usuelles, ils aident celles-ci à atteindre une meilleure qualité de vie et à tendre vers leur rétablissement. Ils favorisent leur participation et leur autonomie, en s’appuyant sur leur spécificité et sur leur singularité.

La pair-aidance professionnelle se définit par un périmètre d’intervention vaste allant de prévention à la gestion de la crise en milieu hospitalier, en passant par le développement de différentes actions d’auto-support et de réhabilitation psychosociale. Ces actions peuvent prendre leur place dans un contexte sanitaire, médicosocial ou social.Dans le domaine de la santé mentale, les pairs-aidants professionnels favorisent l’engagement dans les soins des personnes ayant des troubles psychiques sévères (schizophrénie, bipolarité, personnalité borderline) ou des troubles du spectre de l’autisme, grâce à des actions motivationnels et psychoéducatives et par un partage d’expérience. Ils favorisent également l’accès à leurs droits. Enfin, ils ont également un impact institutionnel, en faveur de l’approche centrée rétablissement et de la modernisation des pratiques.

Le Diplôme Universitaire « Pair-aidance en santé mentale » s’inscrit dans le cadre du décret du 27 juillet 2017 (Art. R. 3224-9.-I.), qui précise que le projet territorial de santé mental « …veille à promouvoir l’implication de ces personnes, de leurs proches et leurs familles dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins et d’accompagnement social ou médico-social, notamment en ce qui concerne l’éducation thérapeutique, le soutien aux aidants et les modalités d’entraide par les pairs… ». Le DU intègrera les modalités juridiques et les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé concernant la recherche du consentement de la personne accompagnée et le partage des informations la concernant.

  • Enseignement théorique : 74 heures
  • Enseignement pratique : 9.5 heures
  • Stage : 35 heures
  • Supervision / retour sur expérience pratique :10 heures

Renseignements et inscriptions