Pour répondre aux besoins croissants de soins psychiques du territoire de Plaine Commune (93), le Centre Hospitalier de Saint-Denis consolide son pôle de Pédopsychiatrie / Addictologie. Découvrez un pôle dynamique, foisonnant de projets portés par les équipes pluriprofessionnelles des différentes unités qui le composent : CMP, CATTP, dispositif de soins inclusifs de l’enfant et de sa famille, maison des adolescents, unités de périnatalité, hôpital de jour d’alcoologie, équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA), centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Service de pédopsychiatrie
→ Offrir des soins psychologiques dès le plus jeune âge
L’offre de soins du service s’articule autour de 3 axes :
1) 3 unités s’inscrivant dans le champ de la périnatalité : la maison du bébé, l’unité d’accueil Parents-Enfants (UAPE) et l’unité de psychopathologie périnatale (UPP). Equipe de liaison, l’UPP intervient auprès des patientes de la maternité de l’hôpital (maternité de niveau 3 comptant parmi les plus importantes de France) afin d’accompagner la constitution du lien mère – bébé durant la période périnatale (pendant la grossesse et le post-partum précoce).
Une unité d’hospitalisation mère-bébé à temps plein doit voir le jour prochainement, qui viendra compléter l’offre de soins existante.
2) Les centres médicaux-psychologiques (CMP) et les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) répartis sur le territoire accueillent des enfants âgés de 0 à 18 ans. Ils assurent des missions de prévention, de diagnostic et de soins à travers une approche pluridisciplinaire.
3) Depuis 2020, le centre Zéphyr reçoit en ambulatoire des enfants âgés de 2 à 12 ans souffrant de troubles du neurodéveloppement, ainsi que leur famille. Il favorise l’inclusion sociale et scolaire des enfants en lien avec les partenaires du territoire. La prise en charge s’appuie sur un projet de soins personnalisé, construit en collaboration avec les parents.
Service d’addictologie
→ Des dispositifs de soins variés et personnalisés pour répondre aux besoins de chaque patient, en lien avec les dispositifs de ville
Dans le cadre de la prise en charge des conduites addictives, le Centre Hospitalier de Saint-Denis a mis en place une offre de soins spécialisée articulée autour de 3 unités : le CSAPA drogues illicites Le Corbillon, l’ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie), qui se déplace dans les services à la demande des professionnels et L’Olivier, hôpital de jour d’alcoologie situé sur le site de l’hôpital Casanova, accueillant des patients adultes. Composé de 15 lits, cet HDJ propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire, qui s’appuie sur des temps individuels et collectifs.
LE CENTRE HOSPITALIER DE SAITN DENIS RECRUTE !
Le pôle Pédopsychiatrie-Addictologie de l’hôpital de Saint-Denis recherche :
- des praticiens hospitaliers
- des psychiatres / psychologues
- des infirmiers
- des assistants sociaux
- des éducateurs…
Rejoignez une équipe dynamique au service des habitants du territoire de Plaine Commune :
https://www.ch-stdenis.fr/recrutement/emplois

Unique établissement de santé public du territoire de Plaine Commune (435 000 habitants répartis sur 9 communes), le Centre Hospitalier de Saint-Denis se constitue de 2 sites principaux : l’hôpital Delafontaine et l’hôpital Casanova. Doté de 845 lits et places, il propose des services d’hospitalisation et des consultations en médecine, cancérologie, chirurgie, gynécologie-obstétrique, gériatrie, pédopsychiatrie, ainsi qu’une unité dédiée aux urgences, soutenue par un service mobile d’urgences (SMUR), régulé par le SAMU 93. Le Centre Hospitalier est également doté d’une maternité classée niveau III reconnue pour son expertise dans la prise en charge des grossesses à risque et des nouveau-nés prématurés.