27 Septembre 2019 - Béziers

Les corps adolescents

FacebookTwitterLinkedInEmail

BEZIERS

Colloque organisé par les équipes de la plateforme Maison des Adolescents Béziers Ouest Hérault

L'adolescence est un moment de vie intense au cours duquel les cris du corps viennent faire effraction dans la psyché, transformant de façon apparemment chaotique les acquis antérieurs. D'une certaine manière, comme au début de sa vie, le sujet redevient alors un être psychosomatique.

Son corps est omniprésent, à la fois dans une revendication légitime à l'intimité, intimée par l'entrée dans une sexualité au-delà de l'infantile enfin possible, mais aussi, dans le même temps, par une exhibition des marques sur le corps, du simple style vestimentaire, première enveloppe du Soi, aux tatouages, piercings, voire des scarifications.

La signification de ces signes est loin d'être univoque par ailleurs. Dans cette lutte dialectique entre les corps de l'adolescent(e) et les processus de pensée, l'un des partenaires l'emporte parfois sur l'autre, lorsque le corps par exemple est reconstruit magiquement, grâce aux exercices physiques extrêmes ou à la consommation de produits divers, jusqu'à la restriction alimentaire pathologique.

En réponse à la terreur sans nom que peuvent générer les modifications corporelles liées à la puberté, l'adolescent(e) peut tantôt adopter une attitude de retrait, tantôt chercher à contrôler ces corps, réels ou fantasmatiques, grâce par exemple au festin maniaque ou à des mécanismes obsessionnels.

Un(e) adolescent(e), cela n'existe pas : ce qui prévaut en réalité est un couple adolescent(e)/environnement. Le jeune cherche à maîtriser, au moins en partie, les empiètements du second, à l'instar de ce qui se passe pour le corps physique au niveau individuel. Le destin de l'adolescent(e) passe pour le corps physique au niveau individuel. Le destin de l'adolescent(e) passe donc aussi par le remaniement de son corps groupal.

Pour y faire face, le corps propre de l'adolescent(e) est volontiers dissimulé derrière une reconstruction physique, mais aussi virtuelle, et le lien avec le monde se fait donc par un intermédiaire. Cette exposition n'est pas sans risque et les avatars mégalomaniaques ne protègent jamais très longtemps de la confrontation à la réalité.

Ces aspects éclatés des corps de l'adolescent(e) pourront être interrogés au cours de cette journée thématique, avec l'ambition de croiser les partis-pris théoriques pour les enrichir mutuellement, tout en restant en lien étroit avec la clinique, qui reste la préoccupation première de nos structures.

Programme

Rens. et inscription : http://reseau-pro.mda34.orgcolloque@mda34.org, www.mda34.org