De l’intuition à la formulation, de la clinique à la théorie

L’intelligence traumatique.

FacebookTwitterLinkedInEmail

De l’intuition à la formulation, de la clinique à la théorie.

Huisseau sur Cosson (41) – 

A l'occasion des 80 ans de la clinique, l’Association Culturelle de Saumery, l'institut du cosson et le club thérapeutique organisent un colloque – festival

D’un point de vue étymologique, intelligence veut dire « cueillette» et trauma «blessure». Outil efficace de sublimation de la souffrance, l’intelligence est au cœur de l’existence.
Dès que l’intelligence déborde la capacité contenante de la psyché, son élan se brise. Les humains seraient-ils les souffre-douleur de leur intelligence? Nous avons souvent affaire à des effets de cueillettes blessantes chez beaucoup de patients. À quoi rattacher tout ce danger, sans le réduire à l’accusation des proches, aux symptômes classiques, à l’énoncé machinal de diagnostics ? En partant de nos rencontres cliniques, comment conceptualiser cette douleur de l’intelligence si évidente chez les jeunes, sans tomber pour autant dans la confusion entre ses aspects
constitutionnels, relationnels et réactionnels ? Il faut prendre acte de la dynamique neuro-somato-psychique mise en jeu par l’intelligence pour dépasser la nature profonde de la souffrance des patients qui envahit d’impuissance les thérapeutes. Comment saisir l’intelligence traumatique, comment tracer ses contours cliniques, quelle alchimie d’accueil pour transformer le poison en remède et redonner sa chance à l’intelligence créatrice ?
 
Avec la participation de Dominique DECANT-PAOLI, Pédopsychiatre, psychanalyste et haptopsychothérapeute, présidente du Centre de Recherche et de Développement de l'Haptonomie Frans VELDMAN et de Françoise DAVOINE Agrégée de littérature, docteur en sociologie, psychanalyste, maître de conférences à l'EHESS a dirigé avec Jean-Max Gaudillière le séminaire «Folie et lien social».

Lien Programme

Rens. : tél.: 02.54.51.28.28,  contact@saumery.fr